Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pompili pour un moratoire sur l'implantation d'entrepôts d'e-commerce
information fournie par Reuters 23/07/2020 à 09:49

POMPILI POUR UN MORATOIRE SUR L'IMPLANTATION D'ENTREPÔTS D'E-COMMERCE

POMPILI POUR UN MORATOIRE SUR L'IMPLANTATION D'ENTREPÔTS D'E-COMMERCE

PARIS (Reuters) - La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, s'est prononcée jeudi en faveur d'un moratoire de "quelques mois" sur l'implantation d'entrepôts de commerce en ligne en France, le temps de mener une mission parlementaire sur le sujet.

La ministre nouvellement nommée, qui avait signé une pétition en ce sens fin juin quand elle n'était alors que députée La République en marche, a précisé sur France Inter que cette mesure ne saurait être considérée comme hostile au géant mondial Amazon, qui a plusieurs projets d'implantation en France à court et moyen termes.

"Ce n’est pas une arme anti-Amazon. Simplement on doit avoir un modèle de développement qui puisse permettre de la vente en ligne, parce que les gens le demandent, mais c’est aussi les petits commerçants, les artisans, la vie dans nos villages, notre culture qu’il faut aussi qu’on préserve. Et tout cela doit se faire en même temps", a déclaré l'ancienne militante des Verts ayant choisi de suivre Emmanuel Macron à la dernière élection présidentielle.

"Ce que je souhaite – j’en ai parlé avec (le ministre de l'Economie) Bruno Le Maire - c’est qu’on aboutisse à un moratoire, qu’on prenne le temps de réfléchir deux secondes à comment on va organiser tout ça", a poursuivi Barbara Pompili.

"Je souhaite qu’on ait un parlementaire en mission pendant quelques mois qui mette tout cela à plat, qui regarde les problèmes d’artificialisation des sols, les problèmes d’emplois, les problèmes de développement des territoires et qu’après on prenne des décisions. C’est la meilleure manière de faire, plutôt qu’une fuite en avant non maîtrisée", a-t-elle ajouté.

(Elizabeth Pineau)

19 commentaires

  • 22 avril 11:05

    20 ans après l'implantation d'amazon la France commence à réfléchir. Wow.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:49 

    L'Inde et le Pakistan ont accepté samedi de cesser leurs hostilités après quatre jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, mais quelques heures plus tard les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:31 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Hommage à la curatrice Koyo kouoh
    information fournie par France 24 10.05.2025 23:15 

    C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle ... Lire la suite

  • Aux origines de l’esclavage : Fanny Glissant sur la mémoire partagée entre Afrique et Antilles
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:32 

    À l’occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 24 reçoit Fanny Glissant, productrice du documentaire Aux origines de l’esclavage. Après le succès de Sur les routes de l’esclavage, elle revient ... Lire la suite